Tikjda

Sit e touristique situé à 1475 mètres d’altitude dont le nom provient de “TIGJDIT” piliers en Kabyle, allusion faite aux imposants troncs des cèdres.

Tikjda est le lieu le plus favorable en Algérie à la pratique des sports de montagne. Sa proximité des deux importantes pistes de ski de Tigounatine et de l’Akouker et l’existence d’infrastructures d’hébergement, permettent la pratique régulière de tous les sports de montagne, en été comme en hiver. Les randonnées, la spéléologie et l’escalade, sont aussi des activités très fréquentes et même le parapente connaît son introduction par des clubs amateurs tentés par l’aventure aérienne.

Tikjda est aussi le point de départ de multiples circuits à travers le majestueux Djurdjura : faire la traversée vers le lac Agoulmim et Tala Guilef au nord ( W de Tizi Ouzou) ou rejoindre le Mont Haizer et la Dent du Lion à l’ouest, partir en randonnée dans les cédraies de Tawyalt et de Tigounatine ou encore descendre au barrage Tilesdit pour une partie de pêche, sont tant de choix pour les touristes tentés par la découverte.

Tikjda est également un espace de recherche sur la biodiversité, tant au plan de la flore qu’au plan de la faune, ouvert aux scientifiques et aux universitaires.

Tikjda est sans doute un espace de rencontre culturelle, du fait que plusieurs manifestation s’y tiennent chaque année, à l’image du Festival de Tikjda organisé chaque mois de juillet pour à la fois célébrer l’indépendance, valoriser le patrimoine culturel et consacrer l’écotourisme comme moteur de développement local.