Notre Artisanat

les activités les plus répandues dans la wilaya de Bouira :

La poterie:

la poterie est exercée dans plusieurs Localités de la wilaya surtout a Haizer, Aomar Taghzout, Bechloul…

la couture traditionnelle:

Qui se diffère d’une région à une autre, la wilaya de Bouira est renommé par la fameuse robe d’Ahl Alkasr et Ouled rached et Ath Yaala.

Taillage de pierre :

Cette activité existe à la commune d’Ath Mansour vue l’existence de la matière première dans cette région.

Le tissage :

Cette spécialité existe à Guerrouma On a enregistré un nombre important des femmes qui exercent cette activité a la maison, comme elle se retrouve aussi à Haizer, Bordj Okhris, Hadjra Azarga, Maammora…

Huile traditionnelle:

Vue l’existence d’un nombre important des oliviers à l’Est de la Wilaya (Haizer, Bechloul M’chadellah ….. ) cela encourage le développement de cette activité.

la Bijouterie:

Cette spécialité est concentrée au chef lieu de la wilaya elle est exercé par des artisans originaires de Beni Yanni et qui sont installés au niveau de la wilaya pendant des années et transmis leur savoir-faire aux artisans de la région.

Gâteaux traditionnels:

Cette activité existe dans toutes les localités de la wilaya, notamment le chef lieu de la Wilaya

Les points de vente des produits artisanaux dans la wilaya de bouira
A -Galerie de l’Artisanat

Située au centre ville de Bouira ,Inaugurée en juillet 2016 par la Ministre déléguée de l’Artisanat .Il s’agit bien d’un aménagement des ex-galeries de Bouira, elle dispose d’un grand espace au rez de chaussé destiné aux expositions et de 13 locaux .

B -la Maison de l’Artisanat de SEG

Située à l ouest du chef lieu de la Daïra de SEG dont la Daïra était bénéficiaire dans le programme des haut plateaux, Inaugurée en 2013, dispose d’un grand hall pour expositions, d’une esplanade extérieure et de 16 locaux pour artisans.

C-Le Centre de l’Artisanat de Lakhdaria

Située dans une agglomération importante, inaugure en juillet 2016 par la Ministre déléguée de l’Artisanat, dispose d’un hall d’exposition, de 16 locaux destinés à la population artisanale de la daïra de Lakhdaria.