Depuis sa fondation autour du marché auquel elle doit son nom de « Souk-Hamza », Bouira continue de tirer profit de sa situation stratégique au croisement des grands axes routiers (anciens et actuels) et de sa géomorphologie faite de vastes plaines fertiles que cernent les massifs de l’Atlas tellien: le Djurdjura au nord, l’Atlas Blidéen au nord-ouest, les Bibans et le Dirah au sud.
Plus au sud, s’étendent de vastes terres steppiques faisant jonction avec la Hodna, complétant ainsi la grandiose diversité des paysages de la Wilaya de Bouira.
Le brassage des populations pendant des siècles, entres villages kabyles et arabes, les nombreuses vagues de migration et les échanges commerciaux tous azimuts ont généré une culture si riche qu’elle représente aujourd’hui dans sa diversité un échantillon parfait de la culture algérienne.
Avec un tel patrimoine, la wilaya de Bouira qui peut se vanter de détenir également des vestiges historiques importants remontant à la préhistoire, à l’antiquité amazigh puis romaine et enfin à l’après conquête musulmane, s’érige en destination touristique privilégiée et s’apprête à être arpentée tous azimuts par les touristes qu’elle ne manquera pas de fasciner à tous points de vue.
L’existence d’anciens foyers habités par l’Homme de la préhistoire à travers la Wilaya de Bouira a été attestée par la découverte d’ossements à l’intérieur des grottes à Lakhdaria (en 1931) et à Sour El Ghozlane mais également de traces de l’industrie néolithique aux environs de M’Chedallah. Ces sites seraient probablement liés à ceux localisés dans les wilayas de Béjaia, de Sétif, et de Msila notamment qui hébergent un gisement d’art rupestre.
Près d’une dizaine de stèles libyques ont été trouvées dans les localités qui composent la wilaya de Bouira : Kerfala, Saharidj, Ain-Bessem, Sour-el-Ghozlane, Ain-Hazem. Une autre stèle lybique figurée a été découverte en 2004 à Asif labael, village de Saharidj dans la daïra de M’chedallah. Les stèles libyques de la wilaya de Bouira nous permettent d’illustrer la mise en place des premières organisations tribales qui évoluent en royaumes…….
La wilaya de Bouira, Touviret en tamazight, est située au sud-est d’Alger dont elle est distante de 120 km. Elle s’étend sur une superficie de 4454 km², et compte une population de 820050 habitants.
Elle est délimitée au nord par les wilayas de Boumerdes et de Tizi-Ouzou ; au sud et au sud-ouest par les wilayas de M’sila et de Médéa ; à l’ouest par les wilayas de Blida et Médéa, à l’est par les wilayas de Béjaïa et Bordj-Bou-Arréridj.
Issue du découpage administratif de 1974, la wilaya de Bouira administre 12 daïras et 45 communes.
Bouira : Bouira-Ain Turk- Ait laaziz
Haizer : Haizer – Taghzout
Bechloul : Bechloul- El-Esnam- El-Adjiba- Ahl-el-Ksar – Ouled-Rached
M’chedallah : M’chedallah-Saharidj- Chorfa-Ahnif-Aghbalou–Ath-Mansour
Kadiria : Kadiria – Aomar – Djebahia
Lakhdaria : Lakhdaria-Boukram-Maala-Bouderbala-Z’barbar-Guerrouma
Bir-Ghbalou : Bir-Ghbalou – Raouraoua –Khabouzia
Ain Bessem : Ain-Bessem – Ain-Laloui – Ain-Elhadjar
Souk-el-Khemis : Souk-el-Khemis – El-Mokrani
El Hachimia : El-hachimia – Oued-el-Berdi
Sour-el-Ghozlane : Sour-el-Ghozlane- Maamora -Ridane – El-Hakimia – Dechmia – Dirah
Bordj-Okhriss : Bordj-Okhriss – Mesdour -Taguedite – Hadjra-Zerga
Les montagnes couvrent 31% du territoire de la Wilaya de Bouira. Du nord-ouest jusqu’au nord-est se succèdent la terminaison orientale de l’atlas Blidéen et le Djurdjura qui se séparent par Oued Isser et les plaines de Lakhdaria et Kadiria. L’ouest se caractérise par le prolongement du relief du Titteri (Médéa) qui fait jonction à Sour El Ghozlane avec le massif de Dirah et celui des Bibans à Bordj Okhriss plus à l’est.
Cette ceinture montagneuse cerne la dépression centrale qui est une succession de vastes plaines (40% du territoire de la Wilaya) de moyenne et basse altitude s’étendant de Bir Ghbalou à l’ouest jusqu’à Chorfa à l’est en passant par Ain Bessam, Bouira, El Hachimia, Oued El Berdi, El Esnam et M’Chedallah.
La partie méridionale de Bouira est dominée par la dépression sud des Bibans, une région agropastorale formée des plaines de Maamoura, Dirah, Hadjra Zerga et Taguedit qui représentent 29% de la superficie totale de la Wilaya.
Ainsi, la carte du relief de la wilaya se veut facile à visualiser du fait que ses 05 caractéristiques géologiques se superposent depuis le nord jusqu’au sud en parallèles bien distinctes. Le touriste a en somme le privilège de parcourir en une seule région, cinq environnements contrastés
Sa situation géographique entre montagnes et plaines au cœur de l’Atlas tellien lui confère un climat rigoureux qui, associé aux facteurs géomorphologiques, lui a façonné au fil des âges des paysages faits de vastes vallées entrecoupées d’innombrables cours d’eau dévalant ses reliefs.
Le climat de la Wilaya de Bouira varie entre été chaud et sec et hiver très froid, pluvieux et même neigeux sur les hauteurs. La pluviométrie moyenne est de 660 mm/an au nord et de 400 mm/an dans la partie sud. Les températures oscillent entre 20 et 40 °C de mai à septembre et entre 2 et 12 °C de janvier à mars.
Cette particularité géomorphologique qui alterne cinq reliefs distincts est génératrice de microclimats qui concrètement engendrent une grande richesse floristique partagées entre forêts, vallées, plaines et steppes.